Article de G. Raybaud, Le littoral. Marennes
Deux comédiennes étaient en résidence jusqu'au 1er octobre à La Bigaille pour préparer leur prochain spectacle pour enfants.
Comme ils l'ont fait une douzaine de fois depuis décembre 2020, les dirigeants de La grande échelle ont ouvert La Bigaille à des artistes créateurs. Cathy Poisson et Lucile Linard sont membres de la compagnie Lucarne, créée en 1994 en Loire-Atlantique, qui compte au total 10 musiciens et comédiens.
Cette résidence est la troisième effectuée par les deux comédiennes pour préparer le spectacle tout public « Ici sur terre ». Inspiré par les albums pour jeunes d'Emmanuelle Houssais, il en reprend le thème général de l'environnement durable. Ce spectacle leur a été commandé par la Communauté de communes du pays d'Ancenis. « C'est un grand bonheur d'avoir une telle commande », se félicite Cathy. En effet, en 2020, la compagnie a subi la pandémie et son activité s'est résumée à des moments de création et quelques interventions dans des centres de formation.
Picorer et transmettre
Les deux artistes joueront le rôle d'animaux qu'elles ont découverts lors des recherches qu'elles ont entreprises à cette occasion, collembolles, cicadelles, diploures et autres carabes.
« Nous sommes des chercheuses, nous picorons et nous transmettons, explique Cathy Poisson. Dans ce spectacle, je joue le rôle d'une taupe Talpidae à nez étoilé. » Lucile Linard, elle, joue le rôle d'une Cucullie de la scrofulaire. Pour trouver ces animaux, il faut se pencher et observer la terre de près. Le composteur et l'humus jouent d'ailleurs eux aussi un rôle dans « Ici sur terre ». G.R.
« Nous avons été formidablement accueillies à La Bigaille et à la médiathèque, tiennent à rappeler Cathy et Lucile. Ce fut un moment de fusion et de création. » © G.R.
Ouest France 30-7-2021
Joli article sur Cathy Poisson sur artistikrezo.com. Merci à Marcie Dupont.