CHARTE ET FONCTIONNEMENT DE LA COMPAGNIE LUCARNE

Face aux conditions de plus en plus contraignantes imposées aux métiers artistiques, la compagnie LUCARNE fait le choix de la "résistance culturelle". Plutôt que d'offrir une réponse basique ou ponctuelle au marché, LUCARNE adopte un fonctionnement mutualiste, tant au niveau financier qu'au niveau organisationnel, lui permettant d'optimiser ses moyens de production.

L'entraide entre compagnies, les liens qui se nouent avec les projets connexes aux siens, sont autant de manifestations de "l'esprit de famille, d'affinités et de créations" qui habitent LUCARNE.

 

LUCARNE  se compose de deux familles d'intervenants:

 

  • Les bénévoles, qui adhèrent au projet global de la compagnie. Le temps, et l'énergie consacrés sont désintéressés. Leur motivation réside dans l'envie que tel ou tel projet validé par la compagnie voit le jour. Ils agissent dans la mesure de leur disponibilité et de l'intérêt qu'ils portent à l'action en cours. Leur mobilisation dans le collectif s'est révélée primordiale à plusieurs reprises et reste déterminante dans le succès des opérations engagées

 

  • D'autre part, des artistes professionnels, toutes disciplines confondues, qui sont les moteurs des aventures artistiques que la compagnie soutient. Ils sont une force de propositions et l'une des principales raisons d'être de ce collectif, est d'être prioritairement axé sur la création contemporaine. LUCARNE offre à ces artistes un cadre pour le développement de leurs créations, des opportunités de rencontres, de partenariats, ainsi que les moyens logistiques nécessaires à la mise en valeur de leur expression artistique.

 

LUCARNE se donne les moyens de concrétiser et développer son action culturelle:

 

  • La compagnie est titulaire d'une licence entrepreneur du spectacles.
  • Un poste de chargé de diffusion a été crée, subventionné par la région des Pays de Loire et la ville de La Chapelle-sur-Erdre, dans le but d'élargir la programmation et tisser des liens avec les acteurs sociaux du territoire, voire d'autres régions
  • La compagnie dispose d'un outil comptable et de gestion fonctionnelle indispensable. Le Bureau des Arts, prestataire de la compagnie, édite et valide tout ou partie des pièces comptables, dont les bulletins de salaires. Le Bureau des Arts est une structure dont le savoir-faire n'est plus à démontrer sur l'agglomération nantaise

 

La compagnie dispose de lieux de spectacles qui offrent une souplesse de fonctionnement et répondent aux valeurs mutualistes de la compagnie:

 

  • Une yourte, structure mobile et autoportée, chaleureuse, qui s'implante au coeur des villes et villages. Elle offre un espace propice à une découverte sensible et émotionnelle. Lieu d'échanges pour de nombreux projets artistiques locaux, elle permet l'organisation de spectacles ou même de festivals, là où on ne les attend pas.
  • Une salle à Mouline, à La Chapelle-sur-Erdre, lieu de résidence des artistes de la Compagnie, qui permet la présentation de leurs créations, ainsi que la rencontre avec les artistes partageant les valeurs de LUCARNE.