QUI SOMMES-NOUS?

L'EQUIPE ARTISTIQUE

Cathy POISSON

Directrice artistique, comédienne, metteur en scène

A seize ans, en 1982 Cathy joue Juliette dans "Roméo et Juliette" de Shakespeare avec Le Théâtre de La Chamaille, dans une nouvelle traduction de Jean-Pierre Villquin, un décor de Michel Raimbaud et une  musique de Christian Villeneuve. Cette expérience artistique exigeante est très importante pour elle. Le goût des lettres et sa découverte de Shakespeare la conduisent à faire une licence trilingue. Puis elle rentre au studio pour apprendre et confirmer son choix du métier de comédienne. Elle sillonne l’Europe avec Le Théâtre du Totem, pour finalement se consacrer à la compagnie Lucarne, dont elle est l’une des fondatrices. Elle a également beaucoup travaillé aux côtés de la LINA (ligue d’improvisation nantaise). De nombreuses rencontres ont jalonné son parcours : Le Living Théâtre avec Julian Beck et Judith Malina, Jean-Louis Hourdin, Françoise Merle et Jacques Zabor.

Gustave CHAINON

Directeur artistique, guitariste, compositeur

Formé en classique et jazz par les deux gutaristes ligériens Yvon RIVOAL et Jean Luc CHEVALIER, Gustave s'adonne très tôt à la composition comme autodidacte, son principal dada. Membre fondateur de la Compagnie, il a crée plusieurs répertoires: "Lucarne jazz quartet" enr epona - malville (avec Isabelle DORSO au sax, Roland QUEMENER à la basse, Boniface DAGRY aux percussions), "Maria josefine trio" (avec Marie José BRIGHEL voix et textes, Jennyfer CURIO au sax, à la flûte et au violon), "Les gueules d'un jour" (avec Didier LOIGET (chant et compo), Karine GERMAIX (accordéon) et Gwendoline DEMONT (violoncelle), "Accord de red" un groupe vocal (Nantes/Saint Nazaire) dont il assure l'arrangement, l'écriture et la direction... Sous l'égide de LUCARNE Gustave crée "La clarté propice des étoiles" (duo instrumental) avec Gwendoline DEMONT au violoncelle,"Mélodies intruses" (textes d'auteurs parlés) avec Thierry PETEL à la contrebasse, "Soleil Pas d'Equerre", "Traverses"  "Mhermouët' Trio" et le trio Dam'OUI accompagné de Kristine Maerel au chant et Thierry Petel à la contrebasse sur un répertoire de Maxime Le Forestier. 

Thierry PETEL

Contrebassiste

Dans les années 80, Thierry PETEL contribue à la création de la formation punkabilly des Happy Drivers. Sous le pseudonyme de Terry LARK, il jouera pendant plusieurs années aux côtés de ses camarades Jay Oxx (Jean-Christophe Jehanne) et N'iala (Alain Marietti, ex-Wampas). À partir de la seconde moitié des années 90, le groupe disparaît peu à peu de la scène rock. En 1995, Thierry Petel et Jean-Christophe forment Les Gargouilles groupe de musique médiévale, où Thierry s'illustre comme un créateur d'instruments de musique de génie. En 2010, Thierry se joindra à Jimme O'Neill (leader de The Silencers, groupe phare de la scène rock écossaise) et Vincent Razavet, avec lequel il formera The Honkytonk Hicks. Cette formation produit un Rock épuré, alchimie parfaite de Blues, de Rockabilly et de Country. Leur musique se veut un retour aux sources du Rock & Roll, l'expression d'un son simple mais pas simpliste. Au sein de la Cie Lucarne, Thierry est un artiste pluriel: contrebassiste avant tout, aux côtés de Gustave Chainon dans "Mélodies Intruses", duo musical et poétique, ou encore dans "Soleil pas d'Equerre". Il s'est également greffé il y a quelques mois sur le projet de Michel Hermouet, un trio de chansons, d'histoires et de jeux de mots.

Michel HERMOUET

Comédien, chanteur

Michel débute son parcours professionnel en 1986 à Angers avec le Théâtre Régional des Pays de la Loire. Il poursuit sa formation à l'Ecole de la rue Blanche à Paris puis travaille notamment aves Mehmet Ulusoy et le Théâtre de la Liberté. A Rennes où il s'établira pour sept ans, il travaille aux côtés : d'Hervé Lelardoux et le Théâtre de l'Arpenteur ; de Didier Guyon à St Brieuc avec la Compagnie Fiat Lux et rencontre le burlesque muet et le chant ; d'Arpion Céleste où il expérimentera le jeu sur échasses dans une création de rue ; de la Compagnie Signe Distinctif dans une création proche de la commedia dell Arte. Enfin, à Nantes depuis une douzaine d'années, il a travaillé avec la ligue d'improvisation et continue de jouer avec le Théâtre Nuit dans des comédies musicales. Il a par ailleurs contribué à la mise en scène de quelques spectacles dont "Ah, le grand Homme !" de Pierre et Simon Pradinas avec la compagnie Tintamarre, "Le canard bleu" d'Hervé Blutsch avec la Compagnie Zygomatic à Moncoutant. Depuis 1991, il anime régulièrement des ateliers et des cours auprès d'adultes et d'adolescents. Il rejoint la Compagnie à l'Envers en 2009 et travaille avec la Compagnie Lucarne depuis sept ans. Il chante et interprète également ses propres chansons.

 

Gérard GUERIF

Comédien, metteur en scène

Gérard est comédien à Nantes depuis plus de vingt ans, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène (Michel Liard, Alain Sabaud, Yvon Lapous, Christophe Rouxel…). Vous avez pu le voir récemment dans Richard 3 de William Shakespeare (mise en scène de François Parmentier). Ses aventures artistiques sont aussi bien tournées vers le théâtre de proximité, les lectures à domicile, le théâtre citoyen, l’accompagnement de mises en scène, la déambulation et le travail de rue, des expositions vivantes, le rôle de maître de cérémonie, la sensibilisation à la poésie auprès des scolaires et universitaires, etc. Il joue depuis 1986 pour plusieurs compagnies théâtrales en France: Théâtre du Regard Absinthe, Théâtre en Aveyron, Théâtre du matin (Tarbes), Théâtre du grenier (Toulouse) et la compagnie Spectabilis. Dans la région il se produit avec le Théâtre de la Chamaille et le Théâtre du Galion. Il a participé à plusieurs créations avec le Théâtre du Fol Ordinaire, compagnie de Michel Liard, avec la compagnie Garin Trousseboeuf, avec Le Gestuaire, avec le Théâtre Icare dans "L'affaire de la rue Lourcine", avec le Théâtre de la Lune Vague « Ivres de Poésie », et avec Les Aphoristes pour « Paparazzi » et « Richard 3 ».

 

Régis MAZERY

Comédien

Régis Mazery devient comédien professionnel en 1998. Au théâtre du Sphinx il joue, entre autres dans "Le Père Noël est une ordure", "La Cantatrice Chauve", "L'affaire de la rue de Lourcine", "La nuit de Valognes"...Puis en 2005, il écrit et interprète "Crraaac !" avec Sylvie Tereso. Il aborde le théâtre musical avec "Candide" d'après Voltaire (Théâtre Messidor) et "La grande dispute" d'après Marivaux (Cie les Nouveaux Caprices). On le voit aussi dans des spectacles jeune public comme "Prune et la forêt enchantée" (Imag'in Spectacles), ainsi que "L'inspecteur Toutou" et "La carpe de tante Gobert" avec la compagnie Lucarne. Il revient à la comédie dans "André le Magnifique" et dans "Folie Douce" (Cie Même pas Cap). Avec la compagnie Sur un Arbre Perché, il écrit et joue en 2012 avec Olivier Robert "Hommages Collatéraux". Régis signe aussi la mise en scène du spectacle annuel de la troupe "Mots de Gorges". Il interprète Philippe aux côtés d'Olivier Daniel dans "Et si vous étiez...?", une web-série alternative. Enfin, il réalise et monte ses propres courts métrages "Le Perçeur", "Presque" et "Sonore".

Alain CODEVELLE

Saxophoniste, comédien

Dans les années 80, Alain est technicien-animateur dans l'audio-visuel, projectionniste itinérant et travaille sur différents tournages. Il a notamment réalisé plusieurs musiques, ainsi que des montages sonores pour des court métrages. Diplômé du CMA de Valenciennes en 1991, il a également suivi le cycle des métiers de la musique à l’Atla de Paris en 1999 . Il s’est formé au chant auprès de H. Craipeau, Klaus Blasquiz (Magma), Marianne James (Ultima Récital, Nouvelle star) et au chant lyrique auprès de Marie-Thérèse Sécher (Nantes). Multi-instrumentiste de 1991à 1998 dans la formation Victor Racoin mise en scène notamment  par Jean-Paul Rollin, metteur en scène des Frères Jacques. Depuis 2000 il est soliste et compositeur dans plusieurs groupe de jazz (Dé de jade, Buzzy Bop, Elements...), électro jazz ( OB1) et  funk ou rock (Willy & the Covers, Bob Riquet et les allumettes, Fonkenstein, L'oeil dans le Retro...). Alain est également musicien titulaire à la Revue Bonne-Garde de Nantes. 

Bruno SABATHE

Pianiste

Après avoir étudié le piano classique, l'écriture et l'harmonie au conservatoire de Nantes, Bruno se lance dans la composition, et l'accompagnement musical. Depuis plusieurs années, il accompagne de nombreux specacles, depuis le théâtre ("Battement de coeur pour duo de cordes" par la Cie du Théâtre Nuit, "Histoire de Abou" par le Théâtre de la Tramontane etc.), jusqu'aux marionnettes ("L'inspecteur Toutou" et "Le roi et les sortilèges" par la Cie des Marionnettes de Nantes), en passant par l'accompagnement de nombreuses chorales. Pour les styles musicaux, Bruno est eclectique et passionné. Il a flirté avec le Jazz-Rock ("Tribute to Clapton", "Dün", "Carol", "Crystal") mais également la chanson (Tri-Yann, JJ Goldman, Gilles Servat, et bien d'autres encore)...Avec une dizaine d'enregistrements en studio à son actif, Bruno accompagne aujourd'hui la comédienne Cathy Poisson (chant), avec laquelle il prépare un nouveau spectacle :"Petit Velours".

Etienne MAQUAIRE

Musicien, comédien, metteur en scène

Autodidacte bricoleur et touche à tout passionné, Etienne fait ses premières notes de guitare classique à l'âge de huit ans.  Bien plus intéressé par le monde du spectacle que par celui des bancs de l'école, il se met très tôt à occuper son existence à faire le comédien dans divers ateliers théâtres et le guitariste, bassiste ou contrebassiste parmi de nombreux petits groupes de rock, de blues, de musique Brésilienne ou encore de chanson française… Initiateur de projets, il crée « Bob Riquet & les Allumettes », un groupe de Rock n' Drôle, écrit et interprête « Gaw ! » un spectacle de rue en duo. Depuis une quinzaine d'années il joue avec de nombreux groupes Bretons tels que Docteur Noz, Fili-Fala, Ronan Robert, Madéo et Le Bagad Men Ha Tan avec qui il obtient le prix de la création en Bretagne en 2003 pour le spectacle « Transes en Danses ». Toujours avide de projets artistiques variés, il associe encore plus volontiers ses compétences de musicien à celles de comédien pour des spectacles tel que « Les Druides Saumonés », « Les exclus de la galette », « Morwenna » ou encore « Le petit Tatiphone » qu'il écrit après « Qui a dit chat ». En plus de ses activités d'interprète, Etienne a écrit et mis en scène près d'une trentaine de spectacles pour et avec des enfants dans le cadre d'ateliers théâtres, d'écoles, de centre de vacances ou de loisirs.

 

Guillaume DELALANDE

Percussionniste, comédien


Percussionniste depuis 1994 au sein de la Compagnie Laurent Deschamps / La tête à Toto, Guillaume a participé aux 4 précédents spectacles et CD de Laurent Deschamps. Il travaille depuis 2000 avec le percussionniste Nantais Olivier Congar dans les groupes "Bwa Caïman" " Okelenso" et fait également partie de leur spectacle jeune public "Ernestico". Dans le spectacle "Un animal, des amis mots" de Laurent Deschamps, il joue le rôle de Ripaille. Ancien membre fondateur de la Tchatcha compagnie, il a participé activement à la création du spectacle "Qui a dit Chat", repris quelques années plus tard par la Compagnie Lucarne.

Yannig MAHE

Auteur-compositeur-interprète et guitariste

Un petit bonhomme de chemin, un chemin bonhomme, à quinze ans, une guitare et des mots …

Et puis, de chansons nouvelles en musique traditionnelle, formé aux pédagogies musicales, il créé, en 1993, Le Croqu’Notes, structure d’éveil musical majeure, du paysage culturel nantais en petite enfance. Il sera alors, tour à tour, musicien intervenant, formateur, intervenant en musicothérapie.

Auteur de plusieurs spectacles pour le tout jeune public, « toi, toi, toi », « Animamulette », « Lilune », « Oh bruit doux », et plus récemment « Bout d’ficelle », il enregistre son premier album en 1996 en compagnie de Michel Lefèvre (conteur) et Stéphane Oger (musicien) : « Comptine en l’Air ! », suivra en 2003 : « Mes beluettes », premier album, comme auteur-compositeur, un opus de chansons pour enfants, viendra ensuite « le petit voyage », le dernier, le plus abouti, entouré de Gweltaz Adeux (les EV), James Wood (Léo Seeger, Fairport Convention, Bouskidou, Dan ar Braz, …), Philippe Le Coq (comédien), Gwinnevire Quenel (chanteuse). Il compose sa première musique de film (court métrage) en 2010 pour le réalisateur de « Tête en l’air ! », Philippe Le Coq. Puis en 2011 et en 2012, les musiques de « Négatif » et de « Retour vers le fauteuil », toujours de Philippe Le Coq. Il décide en 2012 de se confronter à nouveau au public adulte, en compagnie de  Bertrand Créno aux percussions,  il présente alors son répertoire de chansons française, (comme auteur-compositeur) : « La liberté fragile du papillon ».

Créateur de nombreux spectacles pour et par les enfants en situation de handicap (institut la Persagotière) il continue, pour le plaisir de chacun, à poursuivre son petit bonhomme de chemin … bonhomme …

 

Plus d'infos encore: http://yannigmahe.jimdo.com et www.lecroqunotes.fr